Les disparus de Clairval 92
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Essaye d'améliorer un point à chaque partie, ça aide de moins se perdre dans toutes les choses à apprendre de travailler un objectif particulier ! Par exemple une fois je me concentre sur l'élimination les lancers de dés inutiles, une autre fois sur la préparation pour envisager différentes façons de résoudre les problèmes, puis sur la qualité de l'ambiance et des descriptions... En ajoutant un petit quelque chose à chaque fois et en ajustant, ça va de mieux en mieux
Celle qui dit qui dit que les dés sont la pour faire du bruit?
Bonjour à tous,
J'espère que le fil est régulièrement consulté, car je m'apprête à me lancer dans l'aventure CO, sauf qu'une question demeure: j'aimerai faire jouer aux mêmes joueurs (avec leurs mêmes personnages) les 4 volets des Disparus de Clairval ET enchainer sur Anathazerïn. Or, non seulement 30 années se sont écoulées entre les deux chroniques (première figure imposée), mais de surcroît, l'implication des personnages pré-tirés "prêt-à-l'emploi" (Krush, Karoom et consorts) semble tellement forte que les remplacer par les personnages de notre propre création me paraît relever de la gageure. Peut-être me trompe-je, mais comme je n'ai pas le recueil entre les mains (celui des Disparus), je ne peux guère en juger.
Peut-être serait-il moins dangereux de laisser l'histoire des Disparus aux perso "prêt-à-l'emploi" et d'inventer ma propre quête tournant autour de nécromanciens, afin de ne pas me retrouver dans un bourbier sans nom... Personnellement, je trouve qu'avoir autant fait tourner les histoires autour des perso pré-tirés est un manque de souplesse, voire un handicap pour un maître qui recherche quelque chose de malléable.
Je fais appel à votre expérience afin de me décider sur l'achat ou non de l'ouvrage; voire savoir si l'un d'entre vous à trouvé une quelconque astuce qui résoudrait mon problème. Merci d'avance.
Bonjour j'ai fait jouer cette partie en introduction à Anathazerïn, le barde racontant cette histoire durant le trajet pour Clairval. J'ai alors fait échange des feuilles de personnage.
La partie à durée environ 6 heures.
Gwenael
Alderian
Le problème que je rencontre est justement le même que celui-ci. À la différence près que j'aimerai faire jouer les deux chroniques aux mêmes personnages.
Pas évident de "virer" ou remplacer Rodrick, Félindra, Maëla, etc... Quand on fait le calcul, on les retrouve dans pas mal de chapitres
A vrai dire, les personnages "iconiques" sont surtout là pour le fun. Tu peux facilement les remplacer ou les rendre célèbre pour autre chose que l'aventure de la boite d'initiation. Tu peux même en faire rencontrer certains durant Les disparus. S'il ont sauvé le baron Roderick, il est logique que celui-ci se repose sur eux pour convoyer le chariot à Fort Boueux.
En ce qui concerne le fait de jouer les disparus de Clairaval et d'enchainer sur Anathazarein ça me semble une bonne idée. Jete conseillerai de remplacer le scénario 1 (celui du livre de règle) par Les disparus de Clairval. Les deux histoires sont trop similaire pour les faires jouer l'une à la suite de l'autre. Tu devra par contre adapté un peu la progression de tes personnages.
- MRC
C'est exactement mon intention Les Disparus me semblent être fun à jouer, en tout cas bien plus que la recherche de Louky, qui dénote franchement avec les chapitres plus "adultes" qui suivent.
L'ellipse temporelle et l'implication (trop importante à mon goût) des personnages pré-tirés ne te paraît donc pas insurmontable, c'est bon à savoir. Merci d'avoir répondu aussi rapidement; tes suggestions me seront utiles, c'est certain. Je suis ouvert à tout autres commentaires.
Pour ma part, j'ai fait jouer la boite d'inititiation avec les prétirés, les joueurs les ont choisi (et j'en avais rajouté 2, une druide gnome et un barde halfling).
Quand j'ai préparé Anathazerïn, on a convenu entre nous de les lier à Clairval.
Le bretteur était né à Clairval mais ayant soif d'aventure il était devenu marin à force d'écouter les histoires du barde, et après 10 ans de cette vie, il est revenu à Clairval.
Le barbare demi-orc est lui de la famille de Krush, et il est venu apprendre les techniques de combat de cet oncle qui a réussi à se faire un nom au sein d'un royaume humain.
Le rôdeur elfe sylvain est lui un membre des éclaireurs de la Principauté d'Arly et qui a comme chef Felindra.
Le forgesort nain et le moine haut-elfe, eux, apportent une relique pour le temple de Karrom.
Et c'est passé crème, mais on avait bien discuté ensemble avant.
Après tous les héros prétirés sont déjà des légendes, et avec un peu de travail, on peut adapter, mais je vois pas comment le nécromancien ne se ferait pas ouvrir en 2s par Krush, ni comment il aurait pu berner Roderick.
ou soit tu peux aussi zapper les scénarios de la BI mais c'est vrai que le 1er scénar avec Louki est un peu léger en intrigue par rapport au reste d'Anathazerïn.
Si je comprend bien tu cherches à jouer Anathazerin avec les pré-tirés de la boîte d'init ?
Pourquoi ne pas faire le contraire ? Qu'est-ce qui empêche de jouer les Disparus avec des persos créés pour Anathazerin ? Cela évite de changer la campagne en profondeur, les joueurs auront juste une connexion moins forte avec les persos iconiques...
Si je cherche à jouer Anathazerïn avec les pré-tirés de la boîte d'init ? Non, c'est tout le contraire, et mon intention rejoint ta suggestion: je cherche à remplacer les personnages pré-tirés par ceux qui ont été crée par mes joueurs. Chose facile pour Anathazarïn; mais chose moins évidente si on veut jouer Anathazarïn ET les Disparus de Clairval (pour les raisons évoquées plus haut).
Mais de l'avis de Marc de Grincomanoir, cela reste simple de remplacer les personnages iconiques par ceux de mes joueurs. Je suis tenté de lui faire confiance, faire le saut et investir dans le recueil des 4 mini-aventures (j'étais réticent à cause de ces fameuses zones d'ombre), en m'arrangeant et en coupant l'intervalle de trente ans, et en enchaînant les deux campagnes au détriment du Retour à Clairval.
Mais le gros du travail sera d'adapter les scenarii des Disparus en faisant passer au second plan les personnages pré-tirés. Selon toi, je te cite: "cela évite juste de changer la campagne en profondeur". Comme je n'ai pas le livre (la campagne des Disparus) entre les mains, je ne peux pas en juger et c'est justement le coeur de mes craintes. Vos avis m'interessent donc et je voulais précisément savoir si c'était faisable sans trop de prise de tête. Car vu de l'extérieur, l'implication des pré-tirés dans la chronique parait si profond qu'on imagine la chose compliquée, pour ne pas dire infaisable.
Pour ne pas faire d'impair, lequel de ces deux liens mène aux 4 scenarii des Disparus de Clairval (Un Tour en Forêt; Le Cimetière Hanté; et Le Château du Baron) ?
> CO le jeu d'initiation ?
> COF Compagnon Jeu d'initiation version Segur ?
Il n'y a aucun moyen d'acquérir uniquement le livre d'aventures (le coffret ne m'intéresse pas) ?
- JeffL
Sinon, vous faites comme moi : Jerro, amis des aventuriers et barde à ses heures, s’en va raconter - une énième fois - l’histoire de Clairval à nos héros.
Mais cette fois-ci, c’est différent. Ils sont transportés 30 ans en arrière dans la peau des anciens héros de Clairval.
J’ai donc fait jouer avec le scénario de la boîte d’initiation, avec ses prétirés, le temps de deux soirées. Puis je suis revenu à l’an chronologie normale, avec leur héros d’aujourd’hui (je leur avais fait jouer précédemment en introduction « Caraverne » et « L’auberge noyée ».
Je vais enchaîner sur Anathazerin.
Vous pouvez voir ce que cela donne ici :
https://noschroniques.wordpress.com/
- MRC
- et
- Pretre
Oui, j'ai déjà lu quelque part ta pirouette Elle est habile, mais ne me correspond pas: je tiens absolument à garder les mêmes personnages. Mes joueurs sont des enfants/ jeunes adolescents, qui n'ont aucune expérience du jdr; par conséquent, ils ne sont pas très à l'aise avec les feuilles, les pouvoirs, les capacités, le rp et autres subtilités; du coup, si je peux leur épargner trop de changement, ce sera moins perturbant ^^.
dans Anathazerïn, tu retrouves tous les prétirés, et même s'ils ne sont plus que des PNJ et que leurs actions sont décrites plutot en mode cinéma, on sent de suite qu'ils ont du niveau (spoiler comme Maëla qui se téléporte dans le 1er scénario).
Et ces prétirés interviennent très peu finalement (spoil à des moments clés de la campagne, scn 1 (rodrick),2 (shade le loup de Felindra, Karrom et Krush) et 13 (Maela et Rodrik)).
Le vrai soucis, c'est si tu amènes des PJs au niv 4 de la BI, il va falloir que tu corriges les confrontations de la campagne qui sont calibrées pour le niveau donné.
Tel qu'a été écrite la suite de scénario de la BI, chaque prétiré a un avenir, Rodrik devient le baron, Felindra devient une éclaireuse de la Principauté d'Arly, Karoom décide de construire son abbaye, Krush s'installe et Maëla devient diplomate (comme j'ai fait la suite de non-officielle de Jarvin, Maela s'est installée dans la tour du nécromant.)
- Jarvin1
Pour ne pas faire d'impair, lequel de ces deux liens mène aux 4 scenarii des Disparus de Clairval (Un Tour en Forêt; Le Cimetière Hanté; et Le Château du Baron) ?
> CO le jeu d'initiation ?
> COF Compagnon Jeu d'initiation version Segur ?Il n'y a aucun moyen d'acquérir uniquement le livre d'aventures (le coffret ne m'intéresse pas) ?
MRC
A priori les deux boîtes contiennent tous les scénarios, la version Ségur est juste avec des illustrations différentes il me semble.
Il n'y a pas de moyen d'acquérir le livret seul non, à moins de le trouver d'occasion.
ce sont les mêmes scénarios, la seule différence, c'est pour la présentation, l'une est dessinée par Thierry Ségur et pas l'autre.
Et si tu ne veux pas la boite, tu peux prendre en PDF à la rigueur.
Bonjour à tous,
J'espère que le fil est régulièrement consulté, car je m'apprête à me lancer dans l'aventure CO, sauf qu'une question demeure: j'aimerai faire jouer aux mêmes joueurs (avec leurs mêmes personnages) les 4 volets des Disparus de Clairval ET enchainer sur Anathazerïn. Or, non seulement 30 années se sont écoulées entre les deux chroniques (première figure imposée), mais de surcroît, l'implication des personnages pré-tirés "prêt-à-l'emploi" (Krush, Karoom et consorts) semble tellement forte que les remplacer par les personnages de notre propre création me paraît relever de la gageure. Peut-être me trompe-je, mais comme je n'ai pas le recueil entre les mains (celui des Disparus), je ne peux guère en juger.
Peut-être serait-il moins dangereux de laisser l'histoire des Disparus aux perso "prêt-à-l'emploi" et d'inventer ma propre quête tournant autour de nécromanciens, afin de ne pas me retrouver dans un bourbier sans nom... Personnellement, je trouve qu'avoir autant fait tourner les histoires autour des perso pré-tirés est un manque de souplesse, voire un handicap pour un maître qui recherche quelque chose de malléable.
Je fais appel à votre expérience afin de me décider sur l'achat ou non de l'ouvrage; voire savoir si l'un d'entre vous à trouvé une quelconque astuce qui résoudrait mon problème. Merci d'avance.
MRC
Pour moi, la seule difficulté serait l'adaptation en termes de niveau et de rythme de progression.
Au niveau de l'histoire, tu n'as besoin que d'un seigneur pour la région de Clairval (il n'a pas besoin d'être puissant), de scouts de l'armée de la Principauté, d'une armée naine, et sur la fin d'une puissante magicienne elfe, que tu peux introduire au scénario 3, 6 ou 7.
Pour le rythme, Les disparus fait progresser très vite en niveau jusqu'au niveau 5, et Anathazerïn reprend ensuite au niveau 2. Je dirais que le mieux serait de ralentir le rythme et baisser l'opposition sur Les disparus, mais il y a peut-être un peu de boulot...
- MRC
Salut Ulti,
Ce que tu proposes semble être un bon compromis et ça confirme plus ou moins ce qui a déjà été proposé plus haut; c'est la voie que j'aurais choisie, et que je vais emprunter. Mais c'est ce passage qui a été le plus rassurant:
Au niveau de l'histoire, tu n'as besoin que d'un seigneur pour la région de Clairval (il n'a pas besoin d'être puissant), de scouts de l'armée de la Principauté, d'une armée naine, et sur la fin d'une puissante magicienne elfe, que tu peux introduire au scénario 3, 6 ou 7.
Tout au long de ma campagne, mes 3 joueurs vont être accompagnés d'un "puissant" mage (joué par moi) qui saura tantôt s'effacer, mais surtout réapparaître pour les tirer des mauvais pas dans lesquels ils pourraient se fourrer (à l'image d'un Gandalf). Ça va permettre aussi de résoudre beaucoup de problèmes concernant les différences de niveaux, que je vais malgré tout modifier selon les circonstances.
Je pense aussi intercaler un ou deux one-shoots avant d'ouvrir le graaand chapitre d'Anathazerïn, car se serait peut-être les lancer trop prématurément dans le grand bain. J'ai déjà quelques mini-aventures de mon cru sous le coude, et j'ai aussi tout un fil conducteur autre que celui proposé par Anathazerïn, car nous avons crée de profonds backgrounds pour nos perso, avec - pour chacun d'entre eux - des intrigues personnelles qui vont les rattrapper et se developper tout au long de leur expérience jdr.
Merci pour tous vos commentaires, je découvre seulement maintenant qu'il existe tout un forum de discussions ^^ (j'étais arrivé sur cette page un peu par hasard, au gré des liens et des clics proposés par google). La communauté est grande et active: c'est parfait !
C'est exactement ce que j'ai fait avec mes joueurs quand j'ai lancé Anathazerin il y a 1 et demi. Et c'est passé comme une lettre à la poste, et mes joueurs ont adoré.